mardi

Réflexion à propos du coût des semences de cocotier

Dans le projet InnoDiv, il a été prévu la préparation et la livraison des semences de cocotier. Il s'agit d'une activité cruciale, qui exige notamment une recherche précise pour identifier les meilleurs géniteurs sur lesquels seront récoltés les semences de cocotier.

Les activités de recherche sur le terrain avec les agriculteurs seront menés par le CIRAD et le LAASSE et, s'il accepte, par le CNRA.

Concernant les semences cocotier disponibles en Côte d'Ivoire, des tarifs sont présentés sur la page:


Ces tarifs sont reproduits ci dessous. En Côte d'Ivoire, le prix normal des semences de fécondation libre est de 400 CFA. Comme le projet nécessite un étiquetage très soigné des semences, ainsi que leur transport jusqu'au site de pépinière, les semences ont été évaluées au double de cette valeur, à 800 CFA;  soit pour 30,000 semences, 24 millions arrondis à 25 millions pour tenir compte de la formation "pépinière" dispensée en sus de la production de semences.

En pratique, il a été initialement convenu que ni le projet ni son institution leader (CIRAD) n'achètent de semences; en revanche un budget équivalent à celui décrit ci-dessus est mis à disposition afin que ces semences entièrement destinées aux agriculteurs Ivoiriens puissent être produites dans de bonnes conditions ; ce budget servirait à l'achat d'équipement et à l'entretien et à la fumure des parcelles de la Station Marc Delorme, dont certaines ne sont pas dans une bonne situation agronomique.

Tarifs publiés sur le web au 9 Août 2017