mardi

Nettoyage des parcelles à la station Marc Delorme


Sur la station Marc Delorme, les manœuvres sont payés 2000 CFA/jour, et la station a de plus en plus de mal à trouver de la main d'oeuvre à ce tarif. Pour le nettoyage manuel des parcelles, les contrats vont d'une demi ligne à 6 lignes (soit un hectare). On cite l'exemple récent de la parcelle 024, une plantation de Nains Jaunes très enherbée. Il a été signé un contrat de 250000 CFA pour une parcelle de 9 hectares, soit 27777 par hectare, environ 4629 par ligne.

Techniques d'empoisonnement des souches

Outre le rabattage du recru forestier, il faudrait prévoir un empoisonnement des souches pour limiter la repousse.
"La méthode chimique consiste à injecter un produit qui accélère la décomposition du bois. Ce moyen évite que la souche n'émette des rejets parfois à plusieurs mètres du tronc comme c'est souvent le cas avec le peuplier, le saule, le mimosa ou le sumac de Virginie. Cela demande plusieurs mois et requiert parfois une nouvelle injection lorsque les sujets sont vigoureux. Il est ensuite facile de tirer sur la souche, de donner des coupes de pioche voire d'y mettre le feu (si autorisation de votre mairie) pour l'éliminer de la surface du sol. La période la plus adaptée se situe généralement en automne, période de descente de sève qui entraîne le produit vers les racines.
Actuellement, peu de produits sont autorisés du fait de leur dangerosité d'emploi et leur toxicité par rapport à l'environnement aquatique en particulier. Le sulfamate d'ammonium et le chlorate de soude ne sont ainsi plus autorisés en France. Les produits à base de d'ester éthylique (2,4 D) ou fluroxypyr mélangé à du triclopyr ou bien à base de glyphosate sont les seuls homologués (04-2016) pour dévitaliser les souches d'arbre. On peut avantageusement employer du sel d'Epson (sulfate de magnésium) voire du sel gemme brut(chlorure de sodium + traces d'autres éléments chimiques employé comme sel de déneigement) ou des gousses d'ail comme moyens naturels moins agressifs pour l'environnement et les autres végétaux. Les sels agissent simplement en déshydratant les tissus par osmose. Le sulfate de magnésium est par ailleurs utilisé comme engrais pour les plantes et ne risque pas d'intoxiquer le sol. Il est vendu souvent en pharmacie pour ses bienfaits pour la santé.
L'ail libère des substances toxiques en germant qui circulent dans la sève et tuent l'arbre. Cela n'a pas d'effet sur la décomposition du bois qui prend alors beaucoup de temps, mais cette technique évite les rejets de souche et reste écologique."