vendredi

Coopératives de producteurs de cocotier en Côte d'Ivoire

Nous avons travaillé à partir d'une première liste aimablement transmise en 2017 par le Firca. Nous avons commencé à améliorer cette liste en contactant les intéressés pour connaître leurs addresses postales, leurs contacts éventuels par Email ou Skype, ainsi que le nom et contact d'une seconde personne impliquée dans la structure.
Les personnes citées dans cette liste disposent d'un droit de rectification des données les concernant et peuvent demander à tout moment ce que ces informations soient modifiées en écrivant une lettre au projet, envoyée par courrier suivi et libellée à l'adresse suivante: InnoDiv – Rectification - 01 BP 6483 Abidjan 01.
Nous proposerons à chacune de ces coopératives de leur créer un court site web présentant leurs activités, quelques photos, leurs contacts, et leurs actions dans le cadre du projet InnoDiv.


DENOMINATION APRES L’HARMONISATION A L’ACTE UNIFORME OHADA
SIGLE
SIEGE
CONTACT DU PCA
1
ADOUVLAIS Société coopérative avec conseil d’Administration
 ADOUVLAIS COOP-CA 
TIAPOUM
BOUA BILE
03 25 27 37
M. Toure Adama
07030436
adouvlaiscoopca@gmail.com
2
Société Coopérative avec conseil d’Administration ATTAFE de Grand-Bassam
ATTAFE COOP-CA 
GRAND-BASSAM
Bp 84 Bounoua
PCA: NOGBOU N’Taye
41 23 24 98
Exige une première rencontre physique
Secrétaire YAO Kouakou

3
JACQUEVILLE
BP 127 JACQUEVILLE
Directeur:M. Bernabe BODO
07 51 37 42
bodobernabezonzon@gmail.com
Président: décédé en 2017
100 membres.
4
Société Coopérative des Producteurs de coco de Yaokro Société Coopérative Simplifiée
SCOPCY SCOOPS
En veille - manque de moyens
VILLAGE V2 SICOR
GRAND LAHOU
PCA: GBOHOUA TIEGNON Jean Baptiste
PCS: SONGNE  Massoulou 
Comité de Sécurité
09 12 36 00 actuellement au Burkina Faso.  

5
Société Coopérative avec conseil d’Administration ANDOKO d’Etuéboué
ANDOKO coop-ca
ETUEBOUE
MALAN MIESSAN BLAISE
44 – 36 – 61 – 68
6
Société Coopérative des producteurs de coco de Sassandra Société Coopérative Simplifiée

CPCS SCOOPS 
SASSANDRA
GNENAGO VICTOR DELIOT
07 – 04 – 82 52
46 – 21 – 47 41



Historique des coopératives de cocotier en Côte d'Ivoire
Documents préparatoires

Cote d'Ivoire: Grand-Lahou : 452 planteurs de cocotiers veulent construire une usine
Par Christian Dallet
Abidjan 24 Juillet 2003 - Quatre cent cinquante deux planteurs de coco ont décidé de se mettre ensemble pour affronter et relever si possible les grands défis à travers la coopérative Evoen. Ces derniers auront à gérer 1230 hectares de cocoteraie pour une production moyenne de plus de 1500 tonnes par an. Ces producteurs ont le souci de favoriser une meilleure prise en charge des planteurs de la filière et d'œuvrer à la hausse du prix d'achat du coprah . De sorte que les paysans puissent tirer avantage de cette organisation. " Plus les planteurs seront nombreux à se regrouper, plus ils combattront efficacement l'action des acheteurs véreux . A terme, la coopérative envisage implanter dans sa zone d'activité une unité de transformation du produit brut, en vue d'élargir les opportunités d'emplois dans le département ", a confié M. Jacques Amessan le PCA de la coopérative au cours de sa récente assemblée constitutive. M. Amessan ajoutera que l'ONG MAMI dont le président est Pedro Borges se propose de soutenir la structure qu'il dirige dans sa quête de moyens financiers et logistiques indispensables à la réalisation de ses objectifs.
Il n'y a pas que la coopérative Evoen qui pense au développement du département. La Fondation " Ensemble pour bâtir ",une ONG dont le PCA est Mme Françoise Kadio Morokro, directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre des Mines et de l'Energie, veut être particulièrement à l'écoute des femmes et des jeunes. En œuvrant à l'amélioration des conditions de vie au plan économique, social et culturel. La Fondation compte sur le soutien du Conseil général, de la mairie , des structures de développement, des organismes internationaux et ONG pour réaliser ses objectifs, souligne M. Eby Cyril, directeur exécutif de cette structure.