mardi

Réflexion sur l'organisation de concours variétaux

Nous envisageons l'organisation d'un concours international des plus belles et plus rares variétés de cocotier, pour l'ensemble d'une région tropicale. Dans un premier temps, il s'agit de juger de la faisabilité de ce concours et de réunir des informations pour le préparer. Les pays qui auront fourni le meilleur taux de réponse seront ceux dans lesquels les concours seront organisés en priorité. Dix prix seront décernés tout d'abord au niveau National dans chaque pays. Ensuite, en comparant les données obtenues dans chaque pays, nous désignerons les gagnants au niveau international.
Dans chacune des dix catégories, les participants qui remporteront le concours se verront attribuer un prix monétaire de 200 USD, un accès privilégié aux formations organisées par les opérateurs de la filière, et l'opportunité d’interagir avec les scientifiques locaux et internationaux travaillant sur le cocotier.

Pour organiser le concours, nous utiliserons le logiciel Kobotoolbox, qui permet de concevoir des questionnaires que les utilisateurs remplissent directement depuis leurs téléphones portables ou un ordinateur. Pratiquement tous les agriculteurs disposent dans leur entourage ou leur famille de quelqu'un qui possède un téléphone portable permettant de saisir ces données.  , directement par les agriculteurs ou quelqu'un de leur entourage. Toutefois, une version papier du questionnaire sera aussi disponible pour ceux qui ne désirent pas se servir d'un téléphone portable. Il suffira de renvoyer ce document et les photos demandées aux organisateurs par courrier postal.

Préparation du questionnaire en ligne kobotool box

A. Dans quelle catégorie classez vous la variété de cocotier que vous souhaitez décrire?
  1. Le fruit le plus long (noix de coco avec bourre)
  2. Le fruit le plus volumineux (noix de coco avec bourre)
  3. La noix la plus volumineuse (noix débourrée)
  4. Le fruit sain dont la proportion de bourre est la plus faible
  5. La noix qui contient le poids le plus élevé d'amande
  6. La noix verte à l'eau la plus parfumée et délicieuse
  7. Les coco à amande particulièrement tendre ou savoureuse (MakapunoPia ou autres)
  8. La variété de cocotier grand la plus productive en terme de production d'amande par hectare.
  9. Le plus beau cocotier nain compact
  10. Autres variétés extraordinaires: coco à corne, coco à plusieurs troncs, coco faisant des rejets..
Plus d'information sur ces variétés peut être trouvée ici

B. Quel est votre objectif de participation? - Réponses multiples possibles:  seulement (1) (2,4) (3,4) (4)
  1. Je souhaite seulement signaler l'existence d'une variété intéressante de cocotier
  2. Je commercialise déjà des semences de cocotier et souhaite trouver de nouveaux marchés
  3. Je souhaite commencer à commercialiser des semences de cocotier
  4. Je souhaite participer au futur concours variétal
C. si (4) Confirmez que vous acceptez le règlement du futur concours, disponible ici Oui/Non. Si non, sortie du questionnaire.

D. Confirmez que les informations et photographies transmises concernant la variété, ainsi que sa localisation géographique, pourront être utilisée libre de droit par le projet à des fins de recensement et d'illustration des variétés de cocotier. oui Sinon fin du questionnaire: "Nous sommes désolés mais cette condition est nécessaire à votre participation".

E. Souhaitez vous que votre nom soit publiquement associé à ces informations variétales, afin que tous sachent que vous êtes dépositaire de la variété. oui/non

F. Souhaitez vous que vos contacts (Email, téléphone) soit publiquement associé à ces informations variétales, afin que ceux qui sont intéressé par cette variété puissent vous contacter. oui/non.

G. Description sommaire de la variété - en quoi cette est elle particulière? donner éventuellement des poids et des dimensions.

H. Origine de la variété
  1. locale - sélectionnée par ma famille
  2. locale - sélectionnée par moi-même
  3. locale - sélectionnée dans le village
  4. importée - si importée, d'ou?
  5. Inconnue
I. De combien de cocotiers de cette variété disposez vous?
J. Photo 1 vue d'ensemble, avec éventuellement l'agriculteur sur la photo
K. Photo 2 vue du fruit ou de la noix entière
L. Photo 3 (optionnel) coupe du fruit ou de la noix
M. Courte vidéo de la variété (optionnel, pas plus d'une minute)
N. Latitude du site de plantation de la variété
O. Longitude du site de plantation de la variété
P. Information supplémentaire sur la méthode de culture de la variété: appliquez vous des engrais, cultivez vous ces cocotier en association avec d'autres plantes et si oui lesquelles,  la plantation est elle gérée de façon organique (culture biologique) ou classique?
Q. Nom du dépositaire de la variété
R. Prénoms du dépositaire de la variété
S. Age :
T. Sexe: homme femme
U. Adresse postale:
V. Pays
W. Email
X. Numéro de téléphone
Y. Second numéro de téléphone
Z. Pensez vous que cette variété et menacée et si oui, par quel facteurs?

 
Ébauche de règlement du concours (besoin d'aide sur ce point)


Ce concours est réalisé à l'échelon national selon le principe d'une participation libre et volontaire des agriculteurs ou autres détenteurs de variétés de cocotier. Il concerne exclusivement les variétés traditionnelles de cocotier, et non les variétés modernes du type hybride par exemple. Ce concours discernera dix prix, correspondant aux caractéristiques suivantes:

  1. Le fruit le plus long (noix de coco avec bourre)
  2. Le fruit le plus volumineux (noix de coco avec bourre)
  3. La noix la plus volumineuse (noix débourrée)
  4. Le fruit sain dont la proportion de bourre est la plus faible
  5. La noix qui contient le poids le plus élevé d'amande
  6. La noix verte à l'eau la plus parfumée et délicieuse
  7. Les coco à amande particulièrement tendre ou savoureuse (MakapunoPia ou autres)
  8. La variété de cocotier grand la plus productive en terme de production d'amande par hectare.
  9. Le plus beau cocotier nain compact
  10. Autres variétés extraordinaires: coco à corne, coco à plusieurs troncs, coco faisant des rejets..
Pour les catégories 1 à 5: Le fruit le plus long (noix de coco avec bourre); le fruit le plus volumineux (noix de coco avec bourre); la noix la plus volumineuse (noix débourrée); le fruit sain dont la proportion de bourre est la plus faible, la noix qui contient le poids le plus élevé d'amande.
Le participant au concours s'engagera à remettre au jury deux fruits matures en garantissant sur l'honneur qu'ils ont été prélevés sur le même cocotier. Pour les catégories 1 à 3, des mesures seront réalisées par le Jury sur les deux noix; la moyenne de ces deux fruits sera considérée pour le classement du concours. L'un des deux fruits sera ensuite coupé en deux pour juger de la composition, estimer le poids des composants et réaliser des photos. Pour la catégorie 4, il faudra bien vérifier que la surface de la bourre n'a pas été endommagée par des ravageurs, car des attaques d'insectes ou d’acarien peuvent réduire artificiellement le volume de la bourre. Pour le gagnant du concours, le fruit non coupé sera finalement remis au musée national pour être conservé et exposé au public.

Pour les catégories 6 et 7: la noix verte à l'eau la plus parfumée et délicieuse; Les coco à amande particulièrement tendre ou savoureuse (Makapuno, Pia ou autres); les coco à amande ou eau particulièrement savoureuses. Le participant au concours s'engagera à remettre au jury cinq fruits en garantissant sur l'honneur qu'ils ont été prélevés sur le même cocotier ou sur la même variété. Ces fruits serviront à réaliser un test gustatif qui sera réalisé à l'aveugle par le jury et permettra le classement pour le concours.

Pour les catégories 8 à 10, la sélection se fera en deux temps. A partir des photos et des renseignements fournis par les participants, le jury sélectionnera les cinq meilleures variétés de chaque catégorie. Dans un second temps, des membres du jury se déplaceront pour aller voir les arbres sur le terrain et réaliser des photos et des vidéo supplémentaires. Le choix final du jury tiendra compte de ces nouvelles informations. En ce qui concernent les nains compacts, les arbres seront priorisés selon la couleur des fruits, selon l'ordre: orange/rouge, jaune, vert et brun. Cependant un nain compact vert ou brun pourra remporter le concours s'il a des caractéristiques vraiment exceptionnelles. Les nains compacts se distinguent des autres nains par le fait qu'ils ont un tronc plus large à la base (bulbe), une croissance en hauteur très faible et des folioles plutôt larges.

Composition et rôle du Jury
Dans chaque pays le jury national sera constitué d'un panel de sept membres comprenant cinq planteurs de cocotier reconnus pour leur compétence, membres d'organisations professionnelles et ne présentant pas de variété au concours. Le sixième membre sera désigné parmi ses effectifs par le ministère de l'agriculture. Le Septième membre sera le chercheur international à l'origine de la création du concours. Les choix du jury seront réalisés à la majorité absolue.

Dans chaque pays le jury désignera par vote l'un de ses membres, choisi pour faire partie du jury international. Ce dernier sera de constitué d'un membre par pays, plus un représentant de l'APCC et ou de la SPC, plus le chercheur international à l'origine de l'organisation du concours.

Diffusion de la variété et cérémonie de remise
Le participant prend l'engagement moral qu'en cas de classement de sa variété dans les cinq premiers du concours, il sauvegardera et multipliera cette variété afin de la conserver et de l'améliorer. Il acceptera de diffuser la variété, selon son choix à sa famille, son village ou le pays tout entier, que ce soit à titre commercial ou gracieux. Le participant s'engage à assister à la cérémonie de remise de son prix, à laquelle seront présent des représentants officiels du ministère de l'Agriculture et des organisations professionnelles locales de la filière cocotier. 

Prix du concours
Dans chacune des dix catégories, le participant qui remportera le concours se verra attribuer un prix monétaire de 200 USD, un accès privilégié aux formations organisées par les opérateurs de la filière, et l'opportunité d’interagir avec les scientifiques locaux et internationaux travaillant sur le cocotier.