lundi

Résumé et contexte du projet (version Française)

InnoDiv
Innovation en gestion des ressources génétiques: 
micro-distribution massive de germoplasme cocotier à haute diversité chez les agriculteurs de Côte d’Ivoire.


Résumé
Restituez la diversité aux agriculteurs! Depuis longtemps, les scientifiques collectent des variétés traditionnelles et les transfèrent dans des collections ex situ. Il est temps de retourner cette richesse génétique aux agriculteurs. La maladie du Jaunissement Mortel (LYD), active au Ghana, s'est récemment propagée dans des plantations de cocotiers de Grand Lahou. Actuellement, toutes les variétés traditionnelles de cocotier sont sensibles. Les agriculteurs ivoiriens sont démunis pour sélectionner du matériel tolérant. La Collection Internationale de cocotier pour l'Afrique et l'océan Indien, gérée par le CNRA est l’une des plus riche au monde. Bien qu’actuellement parfaitement indemne de LYD, la collection est très menacée par divers facteurs. L'objectif principal de ce projet est d'évaluer différents modèles de micro-distribution de semences de cocotiers. Mille bénéficiaires recevront des lots de semence, de la documentation et une formation. Les semences de cocotier seront produites à partir de l’ensemble de la collection et des croisements créés pour l’amélioration. Grâce aux semences et aux compétences acquises au cours du projet, on s'attend à ce que les agriculteurs créent eux-mêmes de nouvelles variétés, capables de mieux tolérer la maladie et de satisfaire leurs exigences ; on s’attend aussi à que cette micro-distribution conduise les agriculteurs à interagir davantage et à acheter plus de variétés améliorées auprès du CNRA. Ces dynamiques seront scientifiquement évaluées grâce à des enquêtes de terrain, des études axées sur le genre. Le second objectif du projet est d’augmenter très fortement le niveau de diversité des cocotiers en Côte d’Ivoire. Ce mode innovant de gestion de la diversité placera la Côte d’Ivoire en position de leader : outre l’intérêt scientifique de ce projet, restituer l’ensemble d’une collection internationale aux agriculteurs constitue une première mondiale qui attirera bénéfiquement l'attention des médias et de la communauté scientifique envers la recherche sur le cocotier, la Côte d'Ivoire et ses partenaires.

Contexte du projet
Actuellement la filière cocotier en Côte d’Ivoire est loin d’être optimale ; il y a un déficit important en noix de coco, les prix augmentent et les transformateurs et exportateurs n’arrivent pas à trouver suffisamment de produits pour leurs affaires. Partout dans le monde les marchés de l’eau de coco et de l’huile vierge explosent, mais la Côte d’Ivoire reste pour l’essentiel en dehors de cette dynamique. Les cocoteraies sont vieillissantes et menacées par la maladie du Jaunissement mortel. Les planteurs de cocotier eux même sont assez âgés, et la relève par la nouvelle génération reste pour l’instant insuffisante 

Restituez la diversité génétique aux agriculteurs! Depuis plusieurs centaines d'années, les scientifiques collectent des variétés traditionnelles chez les agriculteurs et les conservent dans des collections ex situ. Le moment est venu de restituer cette richesse génétique aux agriculteurs ivoiriens. Ce projet propose une approche novatrice d’itinéraires techniques liés à la gestion de l’agro-biodiversité. 

L'article 9 du Traité international sur les ressources phytogénétiques souligne l'énorme contribution des communautés autochtones et des agriculteurs pour la conservation et le développement de ces ressources. Cet article encourage à protéger et à promouvoir les droits des agriculteurs, notamment: la protection des connaissances traditionnelles; le droit de participer équitablement au partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources phytogénétiques ; et le droit de participer à la prise de décisions sur les questions relatives à la conservation et à l'utilisation de ces ressources. 

Dans les pays occidentaux, de nombreuses organisations se plaignent du système actuel de conservation ex situ. Par exemple, l’Ong « Grains » déclare: 

« Si les gouvernements étaient vraiment intéressés par la conservation de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture (... / ...), ils devraient, en tant que priorité centrale, concentrer leurs efforts sur le soutien de la diversité dans les fermes et les marchés de leurs pays plutôt que de parier seulement sur de grandes collection centralisées. Cela signifie laisser des semences dans la main des agriculteurs locaux, avec leurs pratiques agricoles actives et novatrices, en respectant et en promouvant les droits des communautés à conserver, à produire, à élever, à échanger et à vendre des semences » 

L’Ong ETC écrit également: 

"De nombreuses collections ex situ sont dans des situations désespérées. Au moins la moitié de la diversité génétique des plantes cultivée est seulement dans les champs des agriculteurs protégés uniquement par la famille et la communauté. (... / ...). Le Conseil d'administration du Traité devrait accorder une attention particulière à la question de la conservation in situ et à la nécessité urgente d'un dispositif financier pour appuyer cette conservation ". 

Nul ne doute que ces contestations, déjà très présentes dans les pays occidentaux, vont fortement s’étendre au pays en voie de développement ; elles sont de plus en plus prises en compte par les grandes institutions internationales. Ainsi, le deuxième plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a été adopté par le Conseil de la FAO à sa 143e session en 2011. L'un des objectifs cités est d'améliorer l'utilisation et la gestion des ressources génétiques végétales dans les collections. Le plan évoque et recommande l’utilisation directe d’une plus large diversité génétique par les agriculteurs. 

Le projet évaluera différents modèles de micro-distribution de semences de cocotiers. Mille bénéficiaires recevront chacun des lots de plants, de la documentation, une formation aux techniques de plantation et des informations sur les techniques d’amélioration génétique. Les semences de cocotier seront produites à partir de l’ensemble de la collection et des croisements créés pour l’amélioration à la Station Marc Delorme.