lundi

Comment obtenir un lot gratuit de semences de cocotier via le projet InnoDiv?

Par R. Bourdeix, Thierry Leroy et Serge Lida.


Obtenez un lot extraordinaire de semences de cocotier! Le projet InnoDiv envisage de délivrer  gratuitement ces semences (d'une valeur de 25000 CFA par lot), mais les agriculteurs doivent s'engager à respecter de bonnes pratiques de gestion et à fournir des informations pour le projet. Sur ce site des informations sont aussi disponibles à propos des semences et plants distribuées par le projet Innodiv et de la documentation technique qui sera offerte aux agriculteurs participants. Attention, ces lots sont en quantité limitée, et le projet ne pourra peut être pas satisfaire toutes les demandes.

Informations à fournir avant la réception des semences

Avant l'acceptation du dossier, des informations sont à fournir par les candidats agriculteurs, leurs coopératives, associations ou leurs relations familiales ou amicales.

ATTENTION ! pour que la candidature soit retenue, il est impératif que les agriculteurs ou leurs représentants fournissent toutes les informations demandées, et en particulier la latitude et la longitude de la plantation dans laquelle seront plantés les cocotiers: par exemple les coordonnées de la statue Akwaba du rond point de l'aéroport FHB sont les suivantes: 5.267781, -3.961358 (vous pouvez cliquer dessus pour voir la carte ou cliquer ici pour mieux comprendre ce qui est demandé). Il est aussi obligatoire de fournir une photo montrant la plantation avec éventuellement (seulement s'il le souhaite) le planteur dans sa plantation. Les associations, coopératives et familles peuvent aider les agriculteurs à déterminer et à nous transmettre ces informations gràce à un téléphone portable, une tablette ou un GPS. Toutes les candidatures sont parfaitement recevables, mais nous encourageons en particulier les femmes (agricultrices) et les jeunes à candidater, car le projet InnoDiv souhaite contribuer à l'émancipation des femmes et des jeunes en Côte d'Ivoire.

Les candidatures peuvent être transmises au projet de trois façons:

  1. Soit en envoyant par courrier un formulaire papier de deux pages et la photo à l'adresse du projet: Projet InnoDiv1 - 01 BP 6483 Abidjan 01. Le formulaire papier INNODIV1 peut être  téléchargé sous format Word (Doc) ou Libre (odt) (cliquer sur un de ces liens, une fenêtre avec le nom du fichier va s'ouvrir; ensuite cliquez directement sur le nom du fichier; en haut à droite de cette fenêtre, se trouve l'option "télécharger"; cliquez dessus et le document doc sera copié sur votre appareil). Le formulaire peut aussi être copié directement à partir du tableau ci-dessous et imprimé ou transféré dans un traitement de texte. 
  2. Soit, après avoir téléchargé le formulaire sous format Word (Doc) ou Libre (odt), il peut être complété sur un ordinateur ou une tablette puis envoyé avec une photo à l'adresse électronique du projet: innodiv2018@gmail.com, en précisant bien dans l'objet du message "InnoDiv1 dépot de candidature"
  3. Pour remplir le questionnaire directement à partir d'un téléphone portable ou d'une tablette connectés à internet, cliquez ici ou scannez le code barre ci-dessous. C'est la méthode la plus simple pour obtenir facilement les coordonnées (latitude et longitude) de la plantation. 

Formulaire INNODIV1 – Dépôt de candidature pour l’obtention d’un lot de semences 

Que préférez-vous recevoir
comme matériel végétal ?

Cochez votre préférence
___ 30 semences non germées
___ 20 plants déjà germés en racines nues (faciles à transporter mais doivent être plantés rapidement avant deux jours)
___ 20 plants en sacs (plus lourd à transporter mais ils poussent mieux et tiennent plus longtemps avant la plantation. Il faudra vous déplacer venir les chercher à la pépinière.
La personne qui remplit ce questionnaire est-il…
__ L'agriculteur ou le jardinier chez qui les cocotiers seront plantés

__ Un membre de la famille de cet agriculteur

__ Un ami de cet agriculteur
Cochez votre situation
__ Un responsable d'une coopérative dont fait partie le planteur

__ Un responsable d'un autre type d'association dont fait partie le planteur

__ Un responsable d'une société privée qui collabore avec l'agriculteur
Latitude de la plantation
(par exemple  5.281617)

Longitude de la plantation
(par exemple -3.841175)

Avec quel équipement avez-vous obtenu les latitude et longitude de la plantation ? indiquer la marque et le modèle.

Le planteur est-il le propriétaire de la plantation ?
Propriétaire – Famille du propriétaire Locataire – Employé - Occupant
Quelle est la surface (nombre d'hectares) de la plantation
_____ hectares
Quelles sont vos trois principales cultures, par ordre d’importance ?
1.
Par exemple cocotier, manioc, cacao, palmier, café, hévéa,
2.
légumes, etc…

3.
Confirmer qu’une photo de la plantation a bien été envoyée ou téléchargée.
Oui - Non

Renseignement concernant le planteur
Nom du planteur

Prénom du planteur

Nationalité

Genre (femme, homme ou institution)

Année de naissance

Numéro de téléphone

Email (si disponible)

Le planteur fait-il partie d'une coopérative ou d'une association agricole? Si oui, nom de la structure dont fait partie le planteur.
Oui – Non
Nom de la structure :
______________________________
Pendant les deux dernières années, avez- vous replanté des cocotiers?

Avez-vous déjà planté des variétés améliorées de cocotier produites au CNRA?
Oui - Non
Si le demandeur n'est pas l'agriculteur qui va planter:
Nom du demandeur

Prénom du demandeur

Nationalité

Genre (femme, homme ou institution)

Année de naissance ou de création

Numéro de téléphone

Email

Je confirme l’exactitude des données fournies et l’acceptation des conditions du projet InnoDiv, telles que décrites ci-dessous:
Dans le cas où l'agriculteur concerné recevra un lot de semences, je comprends que le demandeur est entièrement responsable des informations transmises au projet, concernant à la fois le demandeur et le planteur. J'accepte que ces informations soient utilisées et diffusées dans le cadre exclusif de la publication et de l'analyse des résultats du projet InnoDiv. Je comprends que je dispose d'un droit de rectification de ces données, et que je peux demander à tout moment ce que ces informations soient modifiées en écrivant une lettre au projet, envoyée par courrier suivi et libellée à l'adresse suivante: InnoDiv – Rectification - 01 BP 6483 Abidjan 01
Après plantation, je m'engage à fournir au projet les informations demandées sur la localisation et la survie des plants. Je m'engage à respecter les bonnes pratiques de gestion conseillées par le projet telle qu'indiquées dans le site Web du projet (http://innodiv.blogspot.fr) et dans la brochure qui sera remise aux participants.
Date et signature du planteur     et/ou
Date et signature du demandeur

Fait à :______________

Le : ___/___/2018





Fait à :______________

Le : ___/___/2018






Les informations à fournir après la plantation par les agriculteurs
La date de réception des semences
La date à laquelle toutes les semences ont été plantées
La latitude et la longitude de chaque plant planté
Les numéros des cocotiers survivants six mois après la plantation au champ
Les numéros des cocotiers survivants un an après la plantation au champ
La cause principale de la mort des plants, si certains meurent

Bonnes pratiques de gestion à respecter par les agriculteurs

Choisir le lieu de plantation des plants selon leur nature. Les cocotiers nains et les hybrides de nains poussent mieux près des maisons et dans les jardins et villages. Il restent longtemps de petite taille, ce qui empèche q'un grand cocotier puisse tomber sur la maison, ou d'être blessé par des chutes de noix de coco ou de feuilles. Les cocotiers Grands et hybrides sont mieux adaptés dans les plantations ou dans des endroits situés à au moins ving mètresde la maison. Les cocotiers hybrides et les croisements avec des parents à la fois Nain et Grand produisent généralement plus que les Grands mais ont besoin de plus de soins.
Conserver précieusement les étiquettes et la numérotation. Il est absolument indispensable que les numéros qui sont attachés au semences et aux plants restent attachés au jeune cocotier pendant au moins quatre ans.
Entretenir les plants qui vous ont été confiés. Dégager les mauvaises herbes sur un rond d'un mètre autour des jeunes cocotiers, utiliser si possible un grillage, des branches ou des feuilles tressées de cocotier pour les protéger des agoutis et du bétail.
Observer attentivement les plants afin de savoir lesquels sont les meilleurs et les mieux adaptés.
Une fois que les meilleurs cocotiers sont identifiés, les reproduire et les replanter
Quand les cocotiers commenceront à produire, ne pas hésiter à donner ou même vendre des semences de meilleurs cocotiers aux autres agriculteurs nationaux, à la famille et au villageois. Il faut que ce matériel précieux continue le plus possible à être largement diffusé.
Discuter et interagir avec les scientifiques et techniciens du projet, qui sont très intéressés à connaitre l'opinion des agriculteurs sur ces différentes variétés de cocotier.