lundi

Signature officielle du contrat au Salon de l'Agriculture 2017

Du 17 au 26 novembre 2017, à Abidjan, pas moins de deux cent mille visiteurs et huit cents exposants originaires de vingt-deux pays s’étaient donnés rendez-vous au salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara). Les premiers responsables du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de France ont formalisé la coopération entre leurs deux institutions, samedi dernier, à travers la signature d'une convention cadre, en marge du 3ème Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan.

Photo Abidjan.net

La signature de la convention cadre de coopération entre les deux institutions s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et de l'ambassadeur de France, SEM Georges Serre. M. Angniman a rappelé que le FIRCA travaille avec les institutions tant nationales qu'internationales sur des problématiques de développement dont la fertilité du sol, la recherche et l'emploi. Pour sa part, le directeur délégué du CIRAD chargé de la recherche et de la stratégie, Patrick Caron a estimé que cette coopération va permettre de développer des projets concernant la recherche au bénéfice du secteur agricole et des agriculteurs.

Deux contrats avec le CIRAD ont été signés. Le premier projet (InnoDiv) vise à la diffusion et à la conservation de la diversité génétique du cocotier en milieu paysan, en s'appuyant sur la collection du CNRA, l'une des plus riches du continent africain. Le second projet concerne la maladie du cacaoyer, le swollen shoot. En collaboration avec l'ICRAF et l'Université de Korhogo, le projet a pour objectif de limiter la propagation ce virus par la mise en place de barrières végétales autour des cacaoyères.

Pour en savoir plus: