jeudi

Dossiers de presse pour les journalistes

Un projet unique, une première mondiale!



Un héritage unique et très précieux...

Pendant des milliers d'années, les agriculteurs des régions tropicales ont patiemment sélectionné des variétés de cocotier bien adaptées à leurs besoins et leur environnement. Au cours des siècles, plus de quatre cents variétés de cocotier ont été ainsi crées à travers le monde.
A partir des années 1940, les scientifiques ont prospecté dans plus d'une vingtaine de pays, sur trois continents et de très nombreuses îles. Dans les champs des agriculteurs, ils ont identifié et collecté les meilleurs variétés de cocotier crées par ces paysans.
Les scientifiques ont ensuite planté toutes ces variétés en Côte d'Ivoire, sur la route de Grand Bassam, à la station CNRA Marc Delorme. Ils les ont observées avec soin. Chaque mois et pendant plus de 12 ans, le nombre de régime et de fruit de chaque arbre a été compté. De très nombreuses analyses de fruits ont été réalisée pour estimer les poids et tailles du fruit, de la bourre, de l'amande et du coprah. Des mesures ont aussi été réalisées sur les troncs, les feuilles et les inflorescences afin de caractériser la croissance de ces variétés.
Les scientifiques ont ensuite utilisé ces variétés pour créer de nouveaux croisements. Par exemple le croisement entre un cocotier Nain Jaune originaire de Malaisie et le cocotier Grand local (appelé Grand Ouest Africain) a donné l'un des meilleurs hybride, le PB121, qui a été largement diffusé en Côte d'Ivoire.
Pour le projet InnoDiv, nous avons utilisé ces données d'observation, collectées depuis plus de cinquante ans. Nous avons précautionneusement sélectionné les cinq meilleurs arbres dans chacun des soixante variétés et soixante croisements crées à la Station CNRA Marc Delorme.
Ces meilleurs arbres sont un héritage précieux qui résulte à la fois du travail réalisé par les agriculteurs du monde entier pendant des millénaires, et du travail réalisé en Côte d'Ivoire par les scientifiques depuis les années 1940. Ils servent à la production des semences distribuées aux agriculteurs ivoiriens distribuées dans le cadre du projet InnoDiV.

Echange semences de cocotier contre... Information et soins!

Les semences de cocotiers sont distribuées gratuitement. Leur valeur marchande actuelle a été estimée à environ 25000 CFA par lot. Cependant, si l'on tenait vraiment compte du travail que représente ces semences, il faudrait compter le temps et le budget des chercheurs qui ont voyagé dans plus de vingt pays pour les récolter, les ramener et planter et Côte d'Ivoire; et tenir compte aussi des milliers d'heures de techniciens et de chercheurs que l'observation de ces variétés a demandé; si l'on tient compte de toutes ces dépenses, la valeur réelle des semences serait dans doute de plus de deux millions cinq cent mille par lot, et non 25000 seulement!

Compte tenu de l'héritage précieux qu'elles représentent, il faudra que les agriculteurs et leurs organisations s'engagent à prendre soin des plants et à fournir des informations précises sur le lieu ou chaque cocotier à été planté.